Recherches sur la métallurgie du fer

Mes recherches sur la métallurgie du fer s'inscrivent dans la continuité d'un master en archéologie soutenu en 2016 . Celui-ci avait pour thématique l'étude de l'exploitation du fer en forêt de Bercé (Sarthe) incluant tous les vestiges métallurgiques dans et aux abords du massif sans discrimination chronologique.

20140926 parcelle 6 (3)

Les principaux objectifs de cette recherche visent à une meilleure connaissance du district sidérurgique de Bercé tant par sa chronologie que par les caractéristiques de son exploitation.

Ces recherches se sont appuyées sur une série de prospections pédestres réalisées entre janvier 2013 et décembre 2014 permettant de mettre en évidence la présence d'au moins quarante-sept ferriers (amas de scories de réduction du fer) et d’observer un grand nombre de puits de mines liés à l'extraction du minerai.

Puit de mine
Puit de mine

D'autres méthodes ont été utilisées afin d'acquérir des données et de les exploiter au mieux, notamment l'étude des sources médiévales, la toponymie, ainsi que l'étude macroscopique et archéométrique (fluorescence x et spectrométrie) des scories de réduction. Nous avons également pu bénéficier des données issues d'un LIDAR réalisé en collaboration par la DRAC et l'ONF . Ces données une fois rendues accessibles ont permis la mise en place d'une étude spatiale des activités métallurgiques par l'utilisation d'un SIG (système d'information géographique).

Les résultats de ces recherches ont été présentés lors du Séminaire Archéologique de l'Ouest en février 2015 à l'université de Rennes I ainsi qu'au colloque de l'European Association of Archeologist en septembre 2018 à l'université de Barcelone.

Actuellement mes recherches en métallurgie s'orientent vers l'archéologie expérimentale des fours de réduction ainsi que sur le traitement des données collectées mais encore non exploitées sur la métallurgie en Bercé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.