Président
Antoine Cocoual est titulaire d'un Master recherche en archéologie antique depuis 2014. Il est aujourd'hui gérant d'une société spécialisée dans la promotion du patrimoine, la photogrammétrie et l'imagerie aérienne à destination de l'archéologie. Fort d'une expérience de plusieurs années de recherches, il a notamment collaboré à plusieurs programmes scientifiques internationaux, en Italie et en Suède.
Trésorier
Morgan Choplin est spécialiste de la métallurgie du fer aux périodes antiques et médiévales et titulaire d'un master en archéologie obtenu en 2016. Il a participé à de nombreux chantiers de fouilles programmées en France et à l'étranger et travaille actuellement en archéologie préventive. Ayant réalisé de la médiation pendant plusieurs années, il est apte à créer et diriger des ateliers pédagogiques.
Secrétaire générale
Roxane Penisson est doctorante et membre du laboratoire TRACES de l'Université de Toulouse (UMR 5608). Elle est spécialisée dans l'étude de l'artisanat textile à l'âge des métaux. Ayant de nombreuses expériences dans la gestion de projets culturels, elle a également collaboré à plusieurs chantiers et ateliers expérimentaux en archéologie du tissu auprès de spécialistes du sujet et d'artisans.
Chargé de projets culturels
Nominoë Guermeur, Doctorant en Archéologie et spécialiste de l'habitat de haute montagne au Moyen-âge, il a participé et dirigé plusieurs chantiers de fouilles. Membre du laboratoire LAHM (laboratoire d’archéologie et d’histoire Merlat) de l'université de Rennes 2, affilié à l'UMR 6566, il a publié de nombreux articles sur la transhumance médiévale en Auvergne et participe actuellement à plusieurs programmes de recherches en France et à l'étranger.
Chargée de projets culturels
Constance Mallard, jeune diplômée en 2018 et titulaire d'un Master en archéologie, elle est spécialiste du troglodytisme médiéval. Forte de plusieurs expériences de fouilles , elle a également participé à de nombreuses rencontres scientifiques internationales sur l'archéologie souterraine.
Chargé de projets culturels
Vincent Bouvier, diplômé d’un Master en histoire et critique des arts, est spécialiste de l’art du XIXème siècle. Il est également ferronnier d’art professionnel et titulaire d’un CAP de Métallerie obtenu auprès des Compagnons du Devoir pendant deux ans. Il a également effectué plusieurs formations, dont notamment d'un an en Ferronnerie d'Art en alternance avec le CFA d'Angers et une métallerie d'Art doté du prestigieux Qualibat 4493.
Guide-Conférencière Docteur en Histoire de l'art
Barbara Delamarre est docteur en histoire de l’art spécialisée en architecture médiévale et titulaire d’un titre professionnel de maçon du bâti ancien. Cette double spécialité théorique et pratique lui octroie une vision mixte et complémentaire tant historienne que technicienne. Également Guide-conférencière, elle conçoit et anime des outils de médiation historique et patrimoniale.
Dessinatrice
Justine Evrard est titulaire d'un Master en archéologie protohistorique obtenu en 2013 à l'université de Rennes 2 Haute-Bretagne. Elle a également suivi des cours de dessin académique pendant plusieurs années, avant de se former au digital painting sur Adobe Photoshop. Elle réalise depuis des propositions de reconstitutions dans le cadre de la publication de rapports de fouilles archéologiques préventives (sépultures, paysages....).
j.evrard@grap-patrimoine.com