DJI_0199

Fouiller est une consécration pour un archéologue, outre le bonheur de creuser pour nous autres amis sous terre, cette étape représente un pré-aboutissement pour nos recherches.  Cette étape signifie qu’après avoir étudié une zone, épluché les archives  et les documents lui attrayant, nous sommes parvenu à restreindre les problématiques et déterminer un site ou la partie d’un site la plus susceptible de préciser nos connaissances. Ces précisions peuvent être d’ordre structurel, chronologique ou fonctionnel.

startup-594090_1920

Mais même si découvrir et étudier sont notre passion, au GRAP nous sommes également conscient qu’une fouille représente parfois une grande contrainte à l’échelle locale. Pour cette raison avant de réaliser une opération comme celle-ci, nous prenons toujours soin de privilégier la discussion avec les acteurs locaux concernés afin de trouver la meilleure solution.

Trop souvent les résultats d'une étude archéologique ne sont pas diffusés auprès du grand public. Ce manque a donné au fil du temps une mauvaise réputation à l’archéologie, qui même peut paraître hermétique dans certains cas. Pour cette raison au GRAP nous ne perdons jamais de vue que nous sommes avant tout au service du public et une fouille n’est jamais entreprise sans que le projet comprenne également une phase de valorisation. Valorisation faîte pour le public, mais également créée en conscience des retombées économiques et communicationnelles auxquelles elle doit participer.

meet2