Vous souhaitez valoriser un site historique ou promouvoir un patrimoine artistique, nous pouvons vous y aider !

Soucieux de bien comprendre les enjeux de la valorisation, de vos souhaits et de cerner au mieux la nature et la valeur du site, à la prise de contact nous nous déplaçons systématiquement sur place avec les spécialistes concernés de l’association.

Ce premier déplacement est primordial, en tant que scientifiques soucieux de l’éthique, il nous permet de nous imprégner de l’œuvre ou du site historique, de la documentation locale existante lui attrayant, de le replacer dans son environnement, de constater son état de conservation et d’effectuer des observations préliminaires.

Cette première étape nous aide également à mieux cerner votre projet et à établir les premiers jets d’une étude et d’une valorisation.

Conception

DSC088

Un site archéologique ce n’est pas qu’un simple monument, c’est d’abord une histoire, l’histoire d’un champ sur lequel pousse des herbes sauvages où vie et la mort se côtoient, un étrange balais rythmé par le temps et qui ne baisse jamais le rideau.

Pour cette raison, un projet d’étude scientifique suivi d’une valorisation doit être conçu avec soin, et au cas par cas. Dans cette optique le but est de concevoir un projet de valorisation qui s’adaptera parfaitement au site et qui tiendra compte des enjeux économiques et territoriaux.

Cette phase de conseil nous permettra de construire ce projet ensemble et de vous proposer plusieurs options chiffrées d’étude et (ou) de valorisation.

Communication et financement

Trouver les fonds pour financer une étude scientifique ou une valorisation du patrimoine, n’est jamais facile. Pour cette raison nous mettons à votre service notre expérience, en vous aidant à déterminer les acteurs qui peuvent être à même de financer le projet :

  • Les acteurs publics comme les SRA (Service Régional de l’Archéologie), les DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), les collectivités locales, mairies, etc…
  • Les fondations et associations du patrimoine
  • Concours d’état
  • Les donateurs privés
the-european-parliament-in-strasbourg-5180623_1920
office-625892_1920

Pour faciliter le démarchage de ces différents acteurs nous définissons avec vous une manière claire de communiquer sur le projet :

  • Création de contenu web
  • Mise en valeur des retombées économiques du projet
  • Diffusion web
  • Rédaction de panneaux explicatifs
  • Organisation d’un gala de lancement

Autorisations officielles

Toute étude archéologique (même s'il ne s’agit pas de fouilles) ou valorisation d’un monument historique  nécessite l’autorisation de l’état. Dans ce cadre et parce qu’il est parfois difficile de naviguer dans les méandres de l’administration culturelle française, nous nous chargeons de la rédaction de ces demandes et de contacter les instances concernées.

maze-2264_640

Collaborations

hand-2933641_1920

Parce qu’avant tout c’est le patrimoine historique qui nous passionne et parce qu’établir de nouvelles collaborations avec des acteurs locaux du patrimoines fait partie de notre métier, nous pouvons également vous aider à financer cette phase conseil ! (sous conditions)